L’Agence Régionale de Développement de Ziguinchor offre un cadre d’assistance, d’appui et de coopération aux Collectivités Territoriales de la région. Elle dispose des organes de direction suivants :
- le Conseil d’Administration ;
- le Président du Conseil d'Administration
- le Directeur de l’Agence.
Elle a pour mission générale l’appui à la coordination et à l’harmonisation des interventions et initiatives des collectivités locales en matière de développement local.
Ainsi, de façon spécifique, elle est chargée de :
- L’appui et la facilitation à la planification du développement local ;
- L’appui à la mise en cohérence des interventions entre les collectivités locales d’une même région d’une part et avec les politiques et les plans nationaux d’autre part ;
- Le suivi évaluation des programmes et plans d’actions de développement local ;
- L’appui à la maîtrise d’ouvrage des collectivités locales ;
- L’appui à l’exécution des projets et programmes ;
- L’élaboration, l’appui à l’exécution et le suivi des contrats de mise à disposition des services de l’Etat ;
- L’élaboration et le suivi des contrats plans ;
- L’appui à l’animation, à la mise en œuvre et au suivi des initiatives des collectivités territoriales en matière de coopération décentralisée.
A l’instar des autres ARD, elle a connu des mutations importantes qui ont conduit à la redéfinition de ses missions et à sa restructuration afin de la placer dans une position institutionnelle permettant d’apporter un appui technique approprié à toutes les Collectivités Territoriales de la région.
L’Agence Régionale de Développement est un établissement public local à caractère administratif placé sous la tutelle technique du Ministère des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement du Territoire et sous la tutelle financière du Ministère des Finances et du Budget.