- Contexte
Le gouvernement du Sénégal a mis en place depuis 2006 le Programme National de Développement Local (PNDL) bâti sur les acquis capitalisés des projets et programmes d’appui à la décentralisation et au développement Local.
Le PNDL est l’instrument de mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement Local. Il est appelé à devenir le cadre d’harmonisation des interventions du Sénégal en matière de développement local pour la synergie des actions des partenaires au développement, une meilleure coordination et impact des efforts du Gouvernement du Sénégal en matière de Développement local et de lutte contre la pauvreté et une meilleure rationalisation des ressources.
L’objectif principal du PNDL est de contribuer à la réduction de la pauvreté à travers l’action combinée des départements ministériels, des collectivités territoriales, des communautés de base et du secteur privé, pour promouvoir, de façon efficace, efficiente et durable, l’offre de services socio-économiques de base aux populations les plus pauvres dans le cadre des politiques de décentralisation et de développement local.
Les objectifs spécifiques du programme concourent à :
- augmenter l’accès aux infrastructures et services sociaux de base à travers des interventions à effets directs et indirects ;
- augmenter les revenus des populations les plus pauvres et des groupes vulnérables par l’accès aux services des organisations de micro finance à travers le financement de projets de développement économique ;
- renforcer les capacités des acteurs : Collectivités Territoriales, Organisations Communautaires de Base, Secteur privé et Services de l’Etat ;
- appuyer les politiques de décentralisation, de déconcentration et de développement local participatif.
Le PNDL, basé sur une approche programme, consacre la responsabilisation des acteurs comme principe d’intervention. Dans ce cadre, les activités du programme sont mises en œuvre par les structures pérennes de l’Etat et les Collectivités Territoriales.
L’avènement de l’acte 3 de la décentralisation, consacrant plus de responsabilité aux collectivités territoriales amène de la part du PNDL et de ses partenaires un renforcement de capacités des exécutifs locaux.
C’est à cet effet, que l’ARD/Z envisage avec l’appui financier du PNDL, d’organiser un séminaire de formation à l’endroit des élus sur ‘’l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales’’.
- II. Objectif général
L’objectif de cette formation est de permettre au CT d’acquérir les connaissances et les compétences relatives à l’organisation et au fonctionnement de leur collectivité.
III. Objectifs spécifiques
- Définir le cadre institutionnel des CT au Sénégal ;
- Identifier le cadre institutionnel des CT au Sénégal ;
- Identifier les compétences des collectivités territoriales ;
- Expliquer les organes des CT, structuration et fonctionnement ;
- Identifier le jeu des acteurs dans la gestion des collectivités territoriales ;
- Décrire la gestion des autres compétences (état civil, police municipal, budget...).
- IV. Résultats attendus
- Le cadre institutionnel des CT au Sénégal est connu ;
- Les compétences des collectivités territoriales sont identifiées ;
- Les organes, la structuration et le fonctionnement des CT sont connus ;
- La gestion des collectivités territoriales: jeu des acteurs est connu ;
- La gestion des autres compétences (état civil, police municipal, budget...) est expliquée.