Le vendredi 25 Mars 2022, s’est tenue, l’inauguration du Bureau d'Appui, d'Orientation et de Suivi (BAOS) de Ziguinchor en présence du Secrétaire d’Etat en charge des Sénégalais de l’Extérieur, de la Secrétaire d’État à la Coopération Espagnole et Présidente de l’Agence Espagnole de la Coopération Internationale pour le Développement (AECID), de l'Ambassadrice de l'Union Européenne, du Gouverneur, du Représentant du Conseil Départemental de Ziguinchor, des Services techniques déconcentrés...
RAPPEL DES TERMES DE RÉFÉRENCE
- 1.CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Afin d’accélérer l’exécution et permettre d’atteindre les résultats prévus dans l’exécution du projet du Fonds Fiduciaire ¨Gouvernance, Migration et Développement¨ Co exécuté par l’AECID et la DGASE, les équipes de la DGASE et du projet GMD ont décidé de regrouper certaines activités indispensables pour entamer la cinquième année d’exécution qui a débuté le 1er Mars 2022, tel qu’établi dans l’avenant qui formalise la demande de prolongement du projet, approuvée par la DUE.
L’inauguration officielle du BAOS de Ziguinchor
La Direction Générale d'Appui aux Sénégalais de l'Extérieur (DGASE), en rapport avec les Agences Régionales de Développement (ARD), envisage de procéder à l’organisation de cérémonies de grande envergure à l’échelle des 14 régions pour l’ouverture des BAOS.
En effet, cette inauguration vise la création de conditions optimales pour assurer l’appropriation de ce service par les bénéficiaires, les migrants de retour, les potentiels candidats à la migration et la communauté de manière générale. Elle constitue également une occasion pour présenter la palette de services qu’offrent les BAOS. Ainsi, pour marquer les esprits, des messages forts visant à créer un lien affectif entre les futurs usagers et les acteurs du BAOS seront délivrés.
De plus, la réussite de cet événement requiert la mobilisation de tous les segments de la population, les autorités administratives, religieuses et coutumières ainsi que les élus locaux, les services techniques de l’État, les associations de jeunes et de femmes ainsi que le secteur privé et la presse en vue de nouer des relations fortes et durables entre le BAOS et les acteurs clés. Le BAOS de Ziguinchor en coordination avec les équipes de l’UGP du projet GMD et de la DGASE seront en charge de l’organisation de l’inauguration.
Les présents termes de référence se proposent de définir les modalités d’organisations de cette importante activité qui, sans nul, permettra de booster la mise en œuvre du projet GMD qui en est à sa dernière année de mise en œuvre. L’occasion sera saisie pour inaugurer officiellement le BAOS de Ziguinchor.
- 1.OBJECTIFS
1.1 Objectif général
Inaugurer officiellement le BAOS de Ziguinchor dans le cadre de la promotion de migrations sûres, ordonnées et régulières.
1.2 Objectifs spécifiques
- Amener les migrants à connaître les services offerts par les BAOS et le lien migration-développement ;
- Créer les conditions idoines pour que le BAOS soit un service de référence en matière de gestion de la migration ;
- Renforcer la visibilité des actions du MAESE, de l’UE et de l’AECID dans le cadre des plans d’action des BAOS ;
- Informer sur les Fonds Régionaux et Nationaux.
- RESULTATS ATTENDUS
- Le BAOS de Ziguinchor, déjà fonctionnel, est lancé officiellement afin d’offrir à tous les bénéficiaires concernés ses services ;
- Les migrants de retour, les potentiels et leurs communautés se sont appropriés les services des BAOS ;
- Les populations se réfèrent au BAOS pour leurs projets de voyage ou toute autre question liée à la migration ;
- Les populations sont informées de la contribution du MAESE, de l’UE et de l’AECID dans le renforcement des capacités opérationnelles des BAOS.