Le mercredi 06 janvier 2021 l’ARDZ a rencontré l’équipe du programme WAKA RESIP.
Le programme régional WACA et le Projet WACA ResIP comptent apporter une réponse régionale et multisectorielle à la complexité de la gestion des écosystèmes marins et côtiers. Le programme de gestion ouest -africain (West Africa Coastal Areas Management Program) dénommé WACA a été conçu en 2015 au profit de dix sept (17) pays situer sur la façade occidentale de l’Afrique allant de la Mauritanie au Gabon.
La zone côtière sénégalaise, longue de 700 km, abrite de nombreuses îles telles que l’île de Saint Louis, de Gorée, les îles du Saloum et de la Casamance favorisant sa vulnérabilité. D’autre part, la zone littorale est le siège des principales villes du pays (Saint Louis, Thiès, Dakar, Mbour, Joal, Kaolack et Ziguinchor) et joue un rôle central dans le développement socio-économique, démographique, urbain et environnemental du pays.
Ce programme vise à fournir une expertise et un financement aux pays de la région pour la gestion durable de leur espace côtier face aux risques que constituent l’érosion, les inondations et la pollution et à renforcer l’intégration régionale des pays en travaillant avec les institutions et accords régionaux connexes, renforçant ainsi la résilience des communautés et les actifs économiques des pays du littoral ouest-africain.
Le projet d’Investissement de Résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest est le premier projet de ce programme qui est formulé et mise en œuvre avec l’appui financier et technique de la Banque mondiale au profit de six pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre (Bénin, Côte d’Ivoire, Mauritanie de l’Afrique, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal et Togo).
Ce projet d’une durée de cinq (5) ans (2018-2023) pour un financement global de 222 millions de dollars américains.
WACA ResIP est structuré autour des (04) quatre composantes ci-après :
Composante 1 : Renforcement de l’intégration régionale
Composante 2 : Renforcement des politiques et institutions nationales
Composante 3 : Renforcement des investissements physique et sociaux au niveau national
Composante 4 : Coordination du Projet.