La Mairie de Ziguinchor a procédé à l’inauguration du centre secondaire d’état civil qui a pour objectif de désengorger le centre principal et permettre un accès facile des populations riveraines. Cet événement a eu lieu le Vendredi 27 Novembre 2020 à Ziguinchor au niveau de l’hôpital régional.
Le bâtiment est composé de plusieurs compartiments :
- Un accueil : c'estle premier contact avec la personne, que ce soit à travers un regard, un sourire, un pas, un mot. ... Sans préjugé et à l'écoute, cet espace permet une prise en charge personnalisée, rassurante et prévenante afin de subvenir à leur besoin.
- Une salle d’attente : elle est mise à disposition des usagers afin de leur permettre d'attendre le moment où ils seront reçus ou le temps délivrance des documents voulus.
- Une salle polyvalente : c’est le lieu public qui est mis à la disposition des usagers pour y tenir des évènements (réunion, formation, mariage…).
- Une salle régisseur des recettes : c’est pour y effectuer des opérations d'encaissement de recettes et/ou de paiement.
- Une salle de transcription : c’est la salle où l’officier de l’état civil reporte sur ses registres un acte de l’état civil émanant d’une décision judiciaire relative à l’état civil.
- Un bureau de tirage des actes de naissance : il permet d’imprimer des actes d’état civil
- Une salle d’archivage : permet de faire l’archivage des registres pour une durée d’un an. Passer ce délai, les registres sont transférés au niveau du Centre Principal.
- Un local technique : le local abrite le réseau interne (les serveurs, téléphonie…)
- Un bureau pour l’officier d’état civil
- Deux toilettes publiques qui respectent la dimension genre
- Un bureau pour l’agent préposé au mariage
Début des travaux le 07 novembre 2019 et la fin des travaux et réception provisoire le19 novembre 2020 à la suite d’une prolongation du projet,
Financé par Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) en partenariat avec la commune de Ziguinchor à hauteur de 83 343 291 F CFA
- (Dont 43 343 291 F CFA pour AECID et 40 000 000 FCFA pour la Mairie de Ziguinchor)
- Un bâtiment de 860,20 m2.
- Une capacité d’accueil d’une vingtaine d’agents.